Fonctionnement de l'Appareil Manducateur (FAM)

Voir en intégralité

Souscrire à partir de 24 € TTC par mois

VISIONNER EN INTÉGRALITÉ
VISIONNER EN INTÉGRALITÉ

Extrait du commentaire de la vidéo

Selon le Dr Harb, " Définition du FAM : Bio-dynamique mandibulaire physiologique de l’acte de manducation au cours des différentes Fonctions oro-faciales; préhension [posture condylienne en RCF (1°), Ouverture-fermeture rectiligne (2°)], une Occlusion physiologique proche de la denture naturelle (3°), au service d’une Mastication (4°) et d’une Déglutition Fonctionnelles".

Il s'agit d'une face symétrique :

La mandibule est en position de repos physiologique:

  • La Morphologie des bases squelettiques : Les bases crânienne, maxillaire et mandibulaire sont symétriques en elles mêmes et de dimension normale, l'anatomie des structures des Articulation-Temporo-Mandibulaire est symétrique.
  • La Position des bases squelettiques entre elles :

Le maxillaire coïncide avec le crâne: la base d'inLertion du frein labial supérieur représentant la base osseuse maxillaire, est perpendiculaire au PSM

La mandibule présente par les plans ramaux et symphysaires rouge transparent, une posture équilibrée par rapport au crâne et au maxillaire

  • La fonction mandibulaire:

Afin que le triagramme de Posselt, reflète le mieux le parcours combiné des déplacements condyliens, le point de référence antérieur mandibulaire choisi doit être osseux et non dentaire. il est obtenu par le point d'intersection entre la base horizontale d'insertion du frein labial inférieur et sa médiatrice. Les déplacements condyliens sont exprimés par des axiogrammes tridimensionnels que nous appellerons « triaxiogrammes»

Dans cette position de repos mandibulaire : Postérieurement, il y a coaptation condylo-discale bilatérale, les condyles mandibulaires sont en rotation pure ...

Lire en intégralité

Allez plus loin avec le logiciel de 3D en temps réel

3D Temps Réel Exemple d'utilisation du logiciel 3D Temps Réel

PROCHAINEMENT : Rentrez au sein du complexe cranio-facial grâce au logiciel de 3D en temps réel, vous naviguerez dans l’espace et les profondeurs de cette anatomie, dynamique, physiologie, adaptation, et pathologies…
Ce logiciel unique au monde contient :

  • Les CINQ entités qui composent le cranio-face ; structures osseuses, structures dentaires, système disco-ligamentaire, système neuro-musculaire et posture générale (os et muscles).

  • Les QUATRE conditions de la manducation ; Relation « Centrée » Fonctionnelle, toutes les excursions des diagrammes de Posselt, l’Occlusion Fonctionnelle et la Mastication Fonctionnelle. Le modèle morpho-fonctionnel composé des cinq entités et d’une manducation harmonieuse.

  • Le Diagnostic morphologique, fonctionnel, adaptatif ou pathologique des syndromes qui sont classés grâce à la définition du modèle morpho-dysfonctionnel : Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur adaptatif mineurs ou majeurs ou pathologiques. La céphalométrie, les axes charnières, les repères cliniques.

  • Les traitements orthodontiques, chirurgicaux et prothétiques.

ÇA M'INTÉRESSE