Formation RCFMF

PROLOGUE

Bienvenue dans la section "Formation" du Docteur Philippe HARB. Le site Cranio-Facial-Universe.com, plate-forme traitant de l’anatomie, la céphalométrie, les phénomènes adaptatifs, et des pathologies cranio-faciales sur des supports vidéos mais surtout par animation 3D, pour partie en collaboration avec la faculté de LILLE II.

Le site Cranio-Facial-Universe.com est un Outil d‘Enseignement de Recherche et de Conceptualisation, dont la Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF) en est les fondations.

Pour présenter une vision plus approfondie et complète de ce qu'est la RCFMF, le Docteur HARB publiera prochainement un ouvrage sur la sujet. Pour être averti de sa disponibilité prochaine, nous vous invitons à suivre ce lien et à enregistrer votre adresse email.


I. INTRODUCTION

A partir de notre base de données, des cas et vidéos cliniques, et des animations 3D en temps réel (vidéos et logiciel) disponibles sur le site Cranio-Facial-Universe.com la RCFMF a pris naissance:

Il fallait une référence du "Normal", le Modèle Morpho-Fonctionnel et une classification de l' "Anormal", le Modèle Morpho-Dysfonctionnel et leurs Diagnostics et Traitements...

Serions-nous tous dysfonctionnels ?

Serions-nous tous dysfonctionnels ?
(cliquer pour agrandir)

Inspiré par la pratique quotidienne, selon le Docteur Philippe Harb, que ce soit en ODF, en prothèse et/ou en dentisterie, en chirurgie voire en posturologie, ne serions-nous pas tous dysfonctionnels ?

En effet, dans notre pratique quotidienne nous ne recevons que rarement, voire jamais des patients parfaitement harmonieux, en classe I, symétrique sans troubles oro-faciaux, sans troubles articulaires et en parfaite santé organique et psychologique.

La Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF) est la combinaison de la morphologie et des fonctions au service du monde dentaire et de l’orthodontie.

Nous sommes confrontés plutôt aux différents Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur : Voici une vue générale extraite de la classification des DAM selon la RCFMF: DAM Adaptatifs mineurs, DAM Adaptatifs majeurs, DAM pathologiques. Les étiologies multi-factorielles, génétiques et/ou acquises; traumas, hyperfonctions, traitements iatrogènes…

L’équilibre ou le déséquilibre des CINQ entités qui composent l’ensemble cranio-facial sont à l’origine de la «Normalité» ou Fonctionnement de l’Appareil Manducateur (FAM) ou l’«Anormalité» Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur (DAM).

A. ANATOMIE ET FONCTIONNEMENT

En orthodontie comme en prothèse et en chirurgie maxillo-faciale, nos interventions pourraient-elles causer des troubles des articulations temporo-mandibulaires, des troubles de l’articulation dento-dentaire, des troubles de la posture générale ?

La réponse est malheureusement oui ! Mais alors pourquoi ?

B. DYSFONCTIONNEMENTS

Aussi, nos diagnostic sont souvent imprécis, en effet nos patients sont examinés en Occlusion d’Inter-cuspidation Maximale (OIM), on demande au patient d’ouvrir fermer…, et on classe par exemple l’occlusion et la typologie: classe I, classe II… or L’OIM occulte les anomalies de posture mandibulaire et fausse Diagnostic et traitements.

C. TRAITEMENTS

De même, nos traitements peuvent être iatrogènes, prothèse mal adaptée, mouvements parasites en orthodontie, deuxième molaires non baguées… ce qui peut entraîner des anomalies de posture mandibulaire.

En effet la mandibule est la seule structure mobile du crânio-face, ses différentes positions compliquent nos diagnostic et traitements.

Mais Où quand et comment placer donc la mandibule; en Orthopédie Dento-Faciale, lors des dysfonctions articulaires, lors des pathologies de la posture générale, en prothèse et /ou en dentisterie ?

Le RCFMF propose des réponses, étayées par cas cliniques et films par animation 3D.

Une «autre manière» d’aborder le patient, dans sa globalité. Le diagnostic et le traitement dentaire en 3D des cinq entités et la mise en évidence des erreurs habituelles

Une «autre philosophie», bio-mécanique et fonctionnelle. La posture et la dynamique mandibulaire par des nouvelles notions de physiologie, pathologie, adaptation, basées sur des données fondamentales et cliniques.

L’objectif ultime : préserver ou reproduire les cinq entités pour une manducation équilibrée; préhension (ouverture-fermeture), incision, mastication fonctionnelle et déglutition.


II. METHODE ET CONCEPTION DE LA RCFMF

A. LE MODELE MORPHO-FONCTIONNEL : références du "NORMAL"

Le FAM : S’il est vrai que les « cas parfaitement symétriques » sont rares, à titre didactique, en se basant sur les notions fondamentales et anatomo-physiologiques de l’appareil manducateur, la RCFMF propose une description de l’appareil manducateur en CINQ entités qui interfèrent entre elles et qui fonctionnent par la combinaison de QUATRE conditions biomécaniques physiologiques, à titre didactique ce modèle est appelé « Modèle Morpho-Fonctionnel » dont l’objectif est de servir de référence pour la comparaison et la classification des dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

Découvrez la suite dans l'ouvrage dédié du Docteur HARB (disponible prochainement).

Être prévenu quand il sera disponible

VII. QUESTIONS/REPONSES

Pour poser vos questions relatives à cette section uniquement (formation, RCFMF, cas cliniques), nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact suivant.

Le Docteur HARB vous repondra en personne par email, puis votre question et sa réponse seront publiées ci-dessous de manière en en faire profiter la communauté.

Aucune question n'a été posée pour le moment.



VIII. INTERVENTIONS ET EXERCICE

A. Cabinet

Le Docteur HARB exerce au sein de son cabinet à Lille, il réalise des traitements orthodontiques sur des patients adultes et enfants.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 03 20 40 83 40 ou sur Doctolib.

> Itinéraire du cabinet

B. Conférences futures

Ci-dessous une liste non-exhaustives des futures conférences dans lesquelles interviendra le Docteur Philippe HARB, pour y présenter et y détailler la méthode RCFMF :

  • Pas de conférence ou autre séminaire à venir.

C. Conférences passées

  • L'association MaxilloNord organisera un séminaire le Jeudi 4 Avril 2019 à 19h30, dans les salons de la brasserie La Paix à Lille. Le Docteur Philippe HARB y présentera la "Nouvelle conception occlusodontale globale : RCFMF". Pour en savoir plus : maxillonord@gmail.com

  • La Société des Cendres organise une conférence le Dimanche 7 Octobre 2018 à 10h30, dans ses locaux près de Tours, et invitera pour l'occasion le Docteur Philippe HARB qui présentera la méthode de Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF). Pour en savoir plus : 0772386107 ou kellie.lamiot@sdc-1859.com

  • La Société des Cendres organise une conférence le Dimanche 21 Mai 2017 à 10h30, dans ses locaux près de Tours, et invitera pour l'occasion le Docteur Philippe HARB qui présentera la méthode de Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF).

  • Pour les 34èmes Journées Internationales du Collège National d'Occlusodontologie, le Docteur Philippe HARB est invité à présenter La Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF) le Jeudi 16 Mars 2017 à 16h, à La Baule.

  • Le Docteur Philippe HARB est invité à la Beirut International Dental Meeting, pour y présenter "Une nouvelle définition et classification du fonctionnement et des dysfonctionnements de l'appareil manducateur selon la Réhabilitation Mandibulaire Morpho-Fonctionnelle (RMMF, exe-RCFMF)", le 11 Septembre 2014, à 16h40 dans le Hall Kavo.

  • Présentation de "La Réhabilitation Mandibulaire Morpho-Fonctionnelle (RMMF, exe-RCFMF) : Nos traitements peuvent-ils être iatrogènes ?" le Samed 10 Novembre 2012, à 16h30, aux 15èmes Journées de l'Orthodontie de Paris.

  • Le Cranio-Face dans tous ses états : Congrés de l'UNF3S de Lille. Septembre 2012.

  • "La Réhabilitation Mandibulaire Morpho-Fonctionnelle (RMMF, exe-RCFMF) : Nouvelle approche du diagnostic et du traitement", aux 14èmes Journées de l'Orthodontie de Paris, Septembre 2011.

  • "Les quatres conditions pour une dynamique mandbulaire physiologique", devant la Lebanese Dental Association, en Septembre 2011, à Beyrouth.

  • "Les quatre approches du CMTH", devant la Société Médicale d'Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale, en Mai 2011 à Lille.

  • "La relation centrée fonctionnelle", devant la Société Française de Parodontologie et d'implantologie orale, en Décembre 2010 à Lille.

  • "Le concept mandibulaire tridimensionnel", devant la Société Française de Parodontologie et d'implantologie orale, en Juin 2010 à Lille.

  • "La physiologie de l'articulation temporo-mandibulaire par infographie et animation 3D", devant la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale, en Mai 2010 à Saint-Malo.

  • "L’espace de rotation condylien physiologique, relation centrée et axes charnières fonctionnels par infographie et animation 3D", devant la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale, en Mai 2009 à Lille.

  • "L'anatomie de l'articulation temporo-mandibulaire par infographie et animation 3D", aux 11èmes Journées de l'Orthodontie, en Novembre 2008 à Paris.

Photo du Docteur Philippe HARB en conférence

IX. LEXIQUE

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous pouvez rencontrer ces abbréviations. Voici leurs significations :
RCF : Relation “Centrée” Fonctionnelle SS : Sens Sagittal.
RDD : Relation “Décentrée” Dysfonctionnelle SV : Sens Vertical
OIM : Occlusion d’Inter-cuspidation Maximale ST : Sens Transversal
POM : Position Ouverture Maximale SCLMS : Septum Celluleux Labial Supérieur
LD : Latéralité Droite SCLMI : Septum Celluleux Labial Inférieur
LG : Latéralité Gauche CiI : Centre inter-Incisif maxillaire
PM : Proplusion Maximale Cii : Centre inter-incisif mandibulaire
O-F : Ouverture-Fermeture CB : Cross Bite
O P : Occlusion Physiologique FAM : Fonctionnement de l’Appareil Manducateur
M F : Mastication Fonctionnelle DAM : Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur
SCLMS SCLMI : Septum Celluleux Labial Médian
Supérieur et Inférieur
DCF : Dysmorphose Cranio-Faciale
DOF : Dysharmonie Occlusale Fonctionnelle DOM : Dysharmonie Occlusale Morphologique
Lorsque vous naviguez sur notre site, vous pouvez rencontrer ces abbréviations. Voici leurs significations :
RCF : Relation “Centrée” Fonctionnelle
SS : Sens Sagittal.
RDD : Relation “Décentrée” Dysfonctionnelle
SV : Sens Vertical
OIM : Occlusion d’Inter-cuspidation Maximale
ST : Sens Transversal
POM : Position Ouverture Maximale
SCLMS : Septum Celluleux Labial Supérieur
LD : Latéralité Droite
SCLMI : Septum Celluleux Labial Inférieur
LG : Latéralité Gauche
CiI : Centre inter-Incisif maxillaire
PM : Proplusion Maximale
Cii : Centre inter-incisif mandibulaire
O-F : Ouverture-Fermeture
CB : Cross Bite
O P : Occlusion Physiologique
FAM : Fonctionnement de l’Appareil Manducateur
M F : Mastication Fonctionnelle
DAM : Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur
SCLMS SCLMI : Septum Celluleux Labial Médian
Supérieur et Inférieur
DCF : Dysmorphose Cranio-Faciale
DOF : Dysharmonie Occlusale Fonctionnelle
DOM : Dysharmonie Occlusale Morphologique


X. DOCTEUR PHILIPPE HARB

 Welcome to the website Cranio-Facial-Universe.com, developed and entirely produced and realized by Dr. Philippe Harb, in association with the faculty of odontology of Lille II.

Dr. Philippe Harb is an Orthodontist in the Lille area, Spécialist Qualified in Orthopaedics Orthodontic DentoFacial, but also in the correction of the dysfunctions of the Manducator Device; "pain of the jaws, headaches ...".

Dr. Philippe Harb has initiated a vast project since 1988: The Three-dimensional Mandibular Concept, which has evolved towards Morpho-Functional Mandibular Rehabilitation and then definitively towards "Morpho-Functional CranioFacial Rehabilitation".

Using the 3D animation and the skills acquired during his studies, combined with his experience in the field of orthodontics, Philippe Harb has developed new techniques for the diagnosis, care and treatment of DAM : The Morpho-Functional CranioFacial Rehabilitation..

Beyond the didactic aspect, Philippe Harb wanted to make his knowledge accessible to all. Its aim is to put its skills and experience at your service so that you, orthodontist, dentist, can appreciate its innovative methods and apply them in your professional field.

Doctor Philippe Harb is appreciated for his extreme availability and his taste for well-done work. He enjoys sharing his knowledge and discoveries to make maxillofacial surgery and orthodontics more modern, focused on new technologies and quality.

Doctor Philippe Harb proposes to you to explore his work and to appreciate its numerous discoveries through a collection of didactic videos in self-service, in renting or with the purchase.