Formation RCFMF

PROLOGUE

Bienvenue dans la section "Formation" du Docteur Philippe HARB. Le site Cranio-Facial-Universe.com, plate-forme traitant de l’anatomie, la céphalométrie, les phénomènes adaptatifs, et des pathologies cranio-faciales sur des supports vidéos mais surtout par animation 3D, pour partie en collaboration avec la faculté de LILLE II.

Le site Cranio-Facial-Universe.com est un Outil d‘Enseignement de Recherche et de Conceptualisation, dont la Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF) en est les fondations.

Vous trouverez dans cette page une introduction à la conception "RCFMF" (Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle) mise au point par le Docteur Philippe HARB.

Cette méthode sera ensuite developpée et étayée dans plusieurs sous-section de la page, et des applications théoriques et cliniques de la RCFMF seront disponibles sous forme d'articles et de videos commentées de manière à illustrer et appuyer la formation.

Il est important de préciser que les contenus vidéos de cas cliniques commentés et analysés, contrairement au reste de la page, ne sont accessibles qu'au travers la souscription de l'une des offres présentées sur la page d'accueil de ce site : En savoir plus.

Une partie Questions/Réponses est accessible à tous les utilisateurs et visiteurs de cette section.

En bas de page un calendrier est disponible des interventions présentielles passées et futures du Docteur Philippe HARB, ainsi qu'un lexique propre à la conception RCFMF.


I. INTRODUCTION

A partir de notre base de données, des cas et vidéos cliniques, et des animations 3D en temps réel (vidéos et logiciel) disponibles sur le site Cranio-Facial-Universe.com la RCFMF a pris naissance:

Il fallait une référence du "Normal", le Modèle Morpho-Fonctionnel et une classification de l' "Anormal", le Modèle Morpho-Dysfonctionnel et leurs Diagnostics et Traitements...

Serions-nous tous dysfonctionnels ?

Serions-nous tous dysfonctionnels ?
(cliquer pour agrandir)

Inspiré par la pratique quotidienne, selon le Docteur Philippe Harb, que ce soit en ODF, en prothèse et/ou en dentisterie, en chirurgie voire en posturologie, ne serions-nous pas tous dysfonctionnels ?

En effet, dans notre pratique quotidienne nous ne recevons que rarement, voire jamais des patients parfaitement harmonieux, en classe I, symétrique sans troubles oro-faciaux, sans troubles articulaires et en parfaite santé organique et psychologique.

La Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF) est la combinaison de la morphologie et des fonctions au service du monde dentaire et de l’orthodontie.

Nous sommes confrontés plutôt aux différents Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur : Voici une vue générale extraite de la classification des DAM selon la RCFMF: DAM Adaptatifs mineurs, DAM Adaptatifs majeurs, DAM pathologiques. Les étiologies multi-factorielles, génétiques et/ou acquises; traumas, hyperfonctions, traitements iatrogènes…

L’équilibre ou le déséquilibre des CINQ entités qui composent l’ensemble cranio-facial sont à l’origine de la «Normalité» ou Fonctionnement de l’Appareil Manducateur (FAM) ou l’«Anormalité» Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur (DAM).

Illustration : Où placer la mandibule ?

Où placer la mandbule ?
(cliquer pour agrandir)

Illustration : Modèles morpho-dysfonctionnels

Modèles morpho-dysfonctionnels
(cliquer pour agrandir)

Illustration : Anomalies de posture mandibulaire

Anomalies de posture mandibulaire
(cliquer pour agrandir)

A. ANATOMIE ET FONCTIONNEMENT

En orthodontie comme en prothèse et en chirurgie maxillo-faciale, nos interventions pourraient-elles causer des troubles des articulations temporo-mandibulaires, des troubles de l’articulation dento-dentaire, des troubles de la posture générale ?

La réponse est malheureusement oui ! Mais alors pourquoi ?

B. DYSFONCTIONNEMENTS

Aussi, nos diagnostic sont souvent imprécis, en effet nos patients sont examinés en Occlusion d’Inter-cuspidation Maximale (OIM), on demande au patient d’ouvrir fermer…, et on classe par exemple l’occlusion et la typologie: classe I, classe II… or L’OIM occulte les anomalies de posture mandibulaire et fausse Diagnostic et traitements.

C. TRAITEMENTS

De même, nos traitements peuvent être iatrogènes, prothèse mal adaptée, mouvements parasites en orthodontie, deuxième molaires non baguées… ce qui peut entraîner des anomalies de posture mandibulaire.

En effet la mandibule est la seule structure mobile du crânio-face, ses différentes positions compliquent nos diagnostic et traitements.

Mais Où quand et comment placer donc la mandibule; en Orthopédie Dento-Faciale, lors des dysfonctions articulaires, lors des pathologies de la posture générale, en prothèse et /ou en dentisterie ?

Le RCFMF propose des réponses, étayées par cas cliniques et films par animation 3D.

Une «autre manière» d’aborder le patient, dans sa globalité. Le diagnostic et le traitement dentaire en 3D des cinq entités et la mise en évidence des erreurs habituelles

Une «autre philosophie», bio-mécanique et fonctionnelle. La posture et la dynamique mandibulaire par des nouvelles notions de physiologie, pathologie, adaptation, basées sur des données fondamentales et cliniques.

L’objectif ultime : préserver ou reproduire les cinq entités pour une manducation équilibrée; préhension (ouverture-fermeture), incision, mastication fonctionnelle et déglutition.


II. METHODE ET CONCEPTION DE LA RCFMF

A. LE MODELE MORPHO-FONCTIONNEL : références du "NORMAL"

Le FAM : S’il est vrai que les « cas parfaitement symétriques » sont rares, à titre didactique, en se basant sur les notions fondamentales et anatomo-physiologiques de l’appareil manducateur, la RCFMF propose une description de l’appareil manducateur en CINQ entités qui interfèrent entre elles et qui fonctionnent par la combinaison de QUATRE conditions biomécaniques physiologiques, à titre didactique ce modèle est appelé « Modèle Morpho-Fonctionnel » dont l’objectif est de servir de référence pour la comparaison et la classification des dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

1. Les CINQ ENTITES harmonieuses

  • Articulation dento-dentaire (Déterminant Antérieur): classe I, mésoalvéolie verticale et sagittale
  • Système disco-ligamentaire des ATM (Déterminant Postérieur)
  • Système Neuro-Musculaire général et local
  • Posture générale fonctionnelle; physiologique
  • Morphologie cranio-faciale tridimensionnelle : classe I, mésodivergent, symétrique

2. Les QUATRE CONDITIONS harmonieuses

  • Relation "Centrée" Fonctionnelle dans l'Espace de Rotation Condylien Physiologique
  • Ouverture-Fermeture rectiligne
  • Occlusion Pysiologique proche de la denture naturelle
  • Mastication Fonctionnelle suivie d'une déglutition physiologique

B. LE MODELE MORPHO-DYSFONCTIONNEL : Classification des syndromes

La RCFMF propose de sortir le diagnostic dentaire, et en particulier orthodontique, de la « simple logique morphologique » et définit le Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur comme :

La Dysharmonie d’une ou de plusieurs des CINQ ENTITÉS constituants l’appareil Manducateur provoquant le déséquilibre d’une ou de plusieurs des QUATRE CONDITIONS de l’acte de manducation au cours des différentes fonctions oro-faciales et posturales générales, se traduisant selon les étiologies par des syndromes Dysfonctionnels adaptatifs mineurs (1°, 2° conditions physiologiques, 3°, 4°adaptatives mineures) ou adaptatifs majeurs (1°, 2°, 3°, 4° conditions adaptatives majeures) ou bien pathologiques (1°, 2°, 3°, 4° conditions pathologiques).

Le dysfonctionnement est adaptatif mineur dans les Dysmorphoses Basales Morphologiques (DBM) et/ou Dysharmonies Occlusales Morphologiques (DOM) et/ou Troubles des Fonctions Oro-faciales (TFO) : ABSENCE de douleurs, bruits articulaires, déflexion, blocage, limitation.

Le dysfonctionnement est adaptatif majeur dans les Dysmorphoses Cranio-Faciales (DCF) et/ou Dysharmonie Occlusale Fonctionnelle (DOF) et/ou Posture Générale Pathologique (PGP) : SANS douleurs, bruits articulaires, déflexion, blocage, limitation, mais avec déviation entre la Position de Repos et l’OIM.

Le dysfonctionnement est pathologique (forcément majeur) par Incoordination condylo-discale et/ou atteintes des structures osseuses et/ou hypermobilité condylienne ou bien musculaire par spasme musculaire dû au stress et/ou aux hyperfonctions) : AVEC douleurs (dans les cas aigus), bruits articulaires, déflexion, blocage, limitation.

Ces différents syndromes peuvent s’additionner et que les étiologies peuvent être génétiques et/ou acquises.


III. LES DIAGNOSTICS

Nos diagnostics sont souvent incomplets et imprécis, réalisés "de profil", rarement en vue de face, encore moins en vue axiale.

Or le crânio-face est un volume : les dysmorphoses sont tridimensionnelles, et interfèrent entre elles.

(étayer ici)


IV. LES TRAITEMENTS

A. LES CAS PATHOLOGIQUES

1. Traitements habituels des occlusodontistes

Les incoordinations condylo-discales réductibles irréductibles, et par spasme musculaire. Traitements Provisoires et définitifs soit selon la RC soit sans même de références condyliennes. Les traitements provisoires sont réalisés par gouttières occlusales :

  • de captage discal
  • de décompression
  • de décontraction

Les traitements définitifs sont réalisés par la prothèse et/ou de l’ODF voire la chirurgie maxillo-faciale : Pose d’une gouttière, meulage de la résine à partir du niveau des 7 et positionnement des dents par égression.

2. Traitements selon la RCFMF

Les DAM sont caractérisées par les Anomalies de Posture Mandibulaire. D’où les traitements articulaires et musculaires consistent en le repositionnement mandibulaire trispatial, selon la RCF (vraie décomprsseion) :

Les traitements provisoires

  • GMC (guide mandibulaire conjoint) ou cales collées de repositionnement : cas chroniques.
  • GMA (guide mandibulaire adjoint) ou gouttière de repositionnement : cas aigus et chroniques.
  • Gouttière de repositionnement lisse : cas musculaires aigus et chroniques.

3. Les traitements définitifs

Prothèses adjointe et/ou conjointe

  • ODF
  • Chirurgie maxillo-faciale

B. Des cas adaptatifs

1. Les traitements habituels selon dentistes

Prothèse partielle réalisée en OIM

Prothèse totale selon la RCF

Les traitements habituels selon orthodontistes :

L’orthognathie comme l’orthodontie, ils sont réalisés en OIM

2. Les traitements selon la RCFMF

Nos traitements sont réalisés en RCF :

  • La prothèse comme l’orthognathie, l’orthodontie et la chirurgie
  • Posture générale pathologique… le patient est adressé en rhumatologie, posturologie


V. LA STORY DE LA RCFMF

Pour plus de confort à la lecture, nous vous proposons la lecture d'une vidéo qui retrace l'histoire de la RCFMF en 2 minutes.

Story à supprimer et remplacer par la Vidéo


VI. CAS CLINIQUES

VII. QUESTIONS/REPONSES

Pour poser vos questions relatives à cette section uniquement (formation, RCFMF, cas cliniques), nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact suivant.

Le Docteur HARB vous repondra en personne par email, puis votre question et sa réponse seront publiées ci-dessous de manière en en faire profiter la communauté.

Aucune question n'a été posée pour le moment.






VIII. INTERVENTIONS

A. Conférences futures

Ci-dessous une liste non-exhaustives des futures conférences dans lesquelles interviendra le Docteur Philippe HARB, pour y présenter et y détailler la méthode RCFMF :

  • Pas de conférence ou autre séminaire à venir.

B. Conférences passées

  • L'association MaxilloNord organisera un séminaire le Jeudi 4 Avril 2019 à 19h30, dans les salons de la brasserie La Paix à Lille. Le Docteur Philippe HARB y présentera la "Nouvelle conception occlusodontale globale : RCFMF". Pour en savoir plus : maxillonord@gmail.com

  • La Société des Cendres organise une conférence le Dimanche 7 Octobre 2018 à 10h30, dans ses locaux près de Tours, et invitera pour l'occasion le Docteur Philippe HARB qui présentera la méthode de Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF). Pour en savoir plus : 0772386107 ou kellie.lamiot@sdc-1859.com

  • La Société des Cendres organise une conférence le Dimanche 21 Mai 2017 à 10h30, dans ses locaux près de Tours, et invitera pour l'occasion le Docteur Philippe HARB qui présentera la méthode de Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF).

  • Pour les 34èmes Journées Internationales du Collège National d'Occlusodontologie, le Docteur Philippe HARB est invité à présenter La Réhabilitation Cranio-Faciale Morpho-Fonctionnelle (RCFMF) le Jeudi 16 Mars 2017 à 16h, à La Baule.

  • Le Docteur Philippe HARB est invité à la Beirut International Dental Meeting, pour y présenter "Une nouvelle définition et classification du fonctionnement et des dysfonctionnements de l'appareil manducateur selon la Réhabilitation Mandibulaire Morpho-Fonctionnelle (RMMF, exe-RCFMF)", le 11 Septembre 2014, à 16h40 dans le Hall Kavo.

  • Présentation de "La Réhabilitation Mandibulaire Morpho-Fonctionnelle (RMMF, exe-RCFMF) : Nos traitements peuvent-ils être iatrogènes ?" le Samed 10 Novembre 2012, à 16h30, aux 15èmes Journées de l'Orthodontie de Paris.

  • Le Cranio-Face dans tous ses états : Congrés de l'UNF3S de Lille. Septembre 2012.

  • "La Réhabilitation Mandibulaire Morpho-Fonctionnelle (RMMF, exe-RCFMF) : Nouvelle approche du diagnostic et du traitement", aux 14èmes Journées de l'Orthodontie de Paris, Septembre 2011.

  • "Les quatres conditions pour une dynamique mandbulaire physiologique", devant la Lebanese Dental Association, en Septembre 2011, à Beyrouth.

  • "Les quatre approches du CMTH", devant la Société Médicale d'Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale, en Mai 2011 à Lille.

  • "La relation centrée fonctionnelle", devant la Société Française de Parodontologie et d'implantologie orale, en Décembre 2010 à Lille.

  • "Le concept mandibulaire tridimensionnel", devant la Société Française de Parodontologie et d'implantologie orale, en Juin 2010 à Lille.

  • "La physiologie de l'articulation temporo-mandibulaire par infographie et animation 3D", devant la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale, en Mai 2010 à Saint-Malo.

  • "L’espace de rotation condylien physiologique, relation centrée et axes charnières fonctionnels par infographie et animation 3D", devant la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale, en Mai 2009 à Lille.

  • "L'anatomie de l'articulation temporo-mandibulaire par infographie et animation 3D", aux 11èmes Journées de l'Orthodontie, en Novembre 2008 à Paris.

Photo du Docteur Philippe HARB en conférence

IX. LEXIQUE

Lorsque vous naviguez sur notre site, vous pouvez rencontrer ces abbréviations. Voici leurs significations :
RCF : Relation “Centrée” Fonctionnelle SS : Sens Sagittal.
RDD : Relation “Décentrée” Dysfonctionnelle SV : Sens Vertical
OIM : Occlusion d’Inter-cuspidation Maximale ST : Sens Transversal
POM : Position Ouverture Maximale SCLMS : Septum Celluleux Labial Supérieur
LD : Latéralité Droite SCLMI : Septum Celluleux Labial Inférieur
LG : Latéralité Gauche CiI : Centre inter-Incisif maxillaire
PM : Proplusion Maximale Cii : Centre inter-incisif mandibulaire
O-F : Ouverture-Fermeture CB : Cross Bite
O P : Occlusion Physiologique FAM : Fonctionnement de l’Appareil Manducateur
M F : Mastication Fonctionnelle DAM : Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur
SCLMS SCLMI : Septum Celluleux Labial Médian
Supérieur et Inférieur
DCF : Dysmorphose Cranio-Faciale
DOF : Dysharmonie Occlusale Fonctionnelle DOM : Dysharmonie Occlusale Morphologique


X. DOCTEUR PHILIPPE HARB

Philippe HARB

Welcome to the website Cranio-Facial-Universe.com, developed and entirely produced and realized by Dr. Philippe Harb, in association with the faculty of odontology of Lille II.

Dr. Philippe Harb is an Orthodontist in the Lille area, Spécialist Qualified in Orthopaedics Orthodontic DentoFacial, but also in the correction of the dysfunctions of the Manducator Device; "pain of the jaws, headaches ...".

Dr. Philippe Harb has initiated a vast project since 1988: The Three-dimensional Mandibular Concept, which has evolved towards Morpho-Functional Mandibular Rehabilitation and then definitively towards "Morpho-Functional CranioFacial Rehabilitation".

Using the 3D animation and the skills acquired during his studies, combined with his experience in the field of orthodontics, Philippe Harb has developed new techniques for the diagnosis, care and treatment of DAM : The Morpho-Functional CranioFacial Rehabilitation..

Beyond the didactic aspect, Philippe Harb wanted to make his knowledge accessible to all. Its aim is to put its skills and experience at your service so that you, orthodontist, dentist, can appreciate its innovative methods and apply them in your professional field.

Doctor Philippe Harb is appreciated for his extreme availability and his taste for well-done work. He enjoys sharing his knowledge and discoveries to make maxillofacial surgery and orthodontics more modern, focused on new technologies and quality.

Doctor Philippe Harb proposes to you to explore his work and to appreciate its numerous discoveries through a collection of didactic videos in self-service, in renting or with the purchase.


Warning: Smarty error: unable to read resource: "formation-rmmf-sidebar.tpl" in /home/pierrehetw/cranio-facial-universe.com/includes/tools/smarty/Smarty.class.php on line 1093