Montage céphalométrique tridimensionnel

Voir en intégralité

Souscrire à partir de 24 € TTC par mois

VISIONNER EN INTÉGRALITÉ
VISIONNER EN INTÉGRALITÉ

Extrait du commentaire de la vidéo

Le montage tridimensionnel est une méthode de recherche de certains points difficilement localisables sur l’une ou l’autre des trois incidences téléradiographiques, il révèle aussi les plans d’orientations selon lesquels les différentes radiographies ont été prises (et par conséquent, l’existence ou non de mouvements parasites).

Dr Claude Delachapelle et le Dr Philippe Harb préconisent la téléradiographie « vraie » à 5 mètres, et notre montage tridimensionnel est réalisé de la manière suivante :

  • Le cliché frontal sert de référence, apparition de l’axe biolive passant parfaitement par les points ol.d et ol.g...
  • Cette construction met en évidence la « boîte » du cliché frontal,servant de référence pour la suite du montage
  • Ce montage est forcément et par nature approximatif, puisque résultant de la juxtaposition de clichés différemment grandis selon l’incidence. A noter que si l’un ou l’autre des clichés est franchement atteint de grandissement, le montage devient impossible et les téléradiographies sont à refaire.

Utilisation:

  • Maintenant la recherche des points difficiles est facilitée, par exemple, rechercher les bords latéraux des condyles mandibulaires sur le cliché frontal en les projetant à partir de l'axial. Le point genion sur le cliché axial, leprojeter à partir du frontal. Les points distaux des deuxièmes molaires supérieures sur le cliché latéral, les projeter à partir de l'axial ainsi tous les points difficiles à lire peuvent être trouvés.

     
Lire en intégralité

Allez plus loin avec le logiciel de 3D en temps réel

3D Temps Réel Exemple d'utilisation du logiciel 3D Temps Réel

PROCHAINEMENT : Rentrez au sein du complexe cranio-facial grâce au logiciel de 3D en temps réel, vous naviguerez dans l’espace et les profondeurs de cette anatomie, dynamique, physiologie, adaptation, et pathologies…
Ce logiciel unique au monde contient :

  • Les CINQ entités qui composent le cranio-face ; structures osseuses, structures dentaires, système disco-ligamentaire, système neuro-musculaire et posture générale (os et muscles).

  • Les QUATRE conditions de la manducation ; Relation « Centrée » Fonctionnelle, toutes les excursions des diagrammes de Posselt, l’Occlusion Fonctionnelle et la Mastication Fonctionnelle. Le modèle morpho-fonctionnel composé des cinq entités et d’une manducation harmonieuse.

  • Le Diagnostic morphologique, fonctionnel, adaptatif ou pathologique des syndromes qui sont classés grâce à la définition du modèle morpho-dysfonctionnel : Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur adaptatif mineurs ou majeurs ou pathologiques. La céphalométrie, les axes charnières, les repères cliniques.

  • Les traitements orthodontiques, chirurgicaux et prothétiques.

ÇA M'INTÉRESSE