Diagnostic Morpho-Positionnel face

Voir en intégralité

Souscrire à partir de 24 € TTC par mois

VISIONNER EN INTÉGRALITÉ
VISIONNER EN INTÉGRALITÉ

Extrait du commentaire de la vidéo

Nous débutons par l'examen clinique, puis l'examen paraclinique comprendra l'étude morphologique et l'étude positionnelle des bases squelettiques entre elles par la synthèse céphalométrique tridimensionnelle et enfin le diagnostic différentiel avec les décalages alvéolo-dentaire par rapport à leurs bases respectives.

L'étude de la symértie du visage se fait par rapport au PSM en jaune, puisqu'embryologiquement tout s'organise autour de celui-ci.

Les lignes horizontales bleus délimitent les trois étages supérieur moyen et inférieur du visage;

Le parallélisme entre les  ligne frontale, celle des arcades sourcilières, la bipupillaire(en rouge), la sous-nasale, et la sous- mentonnière, signifie la symétrie vertico-horizontale des bases squelettiques.

Le parallélisme entre la ligne bicomissurale et les  lignes citées ci dessus , peut signifier la participation ou non du plan d'occlusion à la symétrie squelettique

Rappelons que si lors de cet examen clinique :

  • Une dysmorphose du sens transversal e/ou vertical sont soupçonnés, par exemple une asymétrie squelettique ou une bascule frontale du plan d'occlusion, une téléradiographie tridimensionnelle est prescrite pour l'étude morphologique crânio-faciale et positionnelle mandibulaire
  • Et si une ou des anomalies de postures mandibulaires sont soupçonnées, Un scanner des ATM, bouche fermée et bouche ouverte completera l'étude morphologique et positionnelle des constituants des ATM. Si une luxation discale est associée, une IRM est prescrite.
Lire en intégralité

Allez plus loin avec le logiciel de 3D en temps réel

3D Temps Réel Exemple d'utilisation du logiciel 3D Temps Réel

PROCHAINEMENT : Rentrez au sein du complexe cranio-facial grâce au logiciel de 3D en temps réel, vous naviguerez dans l’espace et les profondeurs de cette anatomie, dynamique, physiologie, adaptation, et pathologies…
Ce logiciel unique au monde contient :

  • Les CINQ entités qui composent le cranio-face ; structures osseuses, structures dentaires, système disco-ligamentaire, système neuro-musculaire et posture générale (os et muscles).

  • Les QUATRE conditions de la manducation ; Relation « Centrée » Fonctionnelle, toutes les excursions des diagrammes de Posselt, l’Occlusion Fonctionnelle et la Mastication Fonctionnelle. Le modèle morpho-fonctionnel composé des cinq entités et d’une manducation harmonieuse.

  • Le Diagnostic morphologique, fonctionnel, adaptatif ou pathologique des syndromes qui sont classés grâce à la définition du modèle morpho-dysfonctionnel : Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur adaptatif mineurs ou majeurs ou pathologiques. La céphalométrie, les axes charnières, les repères cliniques.

  • Les traitements orthodontiques, chirurgicaux et prothétiques.

ÇA M'INTÉRESSE