Anatomie de l'Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM)

Voir en intégralité

Souscrire à partir de 24 € TTC par mois

VISIONNER EN INTÉGRALITÉ
VISIONNER EN INTÉGRALITÉ

Extrait du commentaire de la vidéo

L'anatomie cranio-faciale et musculaire est la base de toute connaissance médicale et/ou dentaire. Ici nous détaillons l'anatomie osseuse et musculaire de l'Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM).

Cette articulation est formée de trois éléments :

  • Les pièces osseuses : fosses mandibulaires et processus condylaires revêtus d’une couche de cinq millimètres de fibro-cartilage.
  • Les structures intercondyliennes :le disque articulaire en vue tridimensionnelle, biconcave avec ses trois zones :

la bande antérieure, fusion des fibres antérieures du disque avec la capsule articulaire, et le réseau musculaire.

La zone intermédiaire la plus fine, puis la bande postérieure la plus épaisse et la plus résistante, elle n'est pas vascularisée ni innervée.

la zone bilaminaire constituée de tissus conjonctivo-vasculaire, de fibres élastiques et de fibres nerveuses, fait suite à la bande postérieure du disque.

La membrane synoviale  avec son liquide délimitant un compartiment supérieur temporo-discal et un compartiment inférieure condylo-discal. La capsule articulaire, le ligament médial, le ligament stylo-mandibulaire et le ligament sphéno-mandibulaire.

  • Le groupe neuro-musculaire : les muscles ptérygoïdien latéral, temporal et un faisceau profond du muscle masseter s'insèrent sur l'extrémité de l'angle antéro-latéral du disque.
Lire en intégralité

Allez plus loin avec le logiciel de 3D en temps réel

3D Temps Réel Exemple d'utilisation du logiciel 3D Temps Réel

PROCHAINEMENT : Rentrez au sein du complexe cranio-facial grâce au logiciel de 3D en temps réel, vous naviguerez dans l’espace et les profondeurs de cette anatomie, dynamique, physiologie, adaptation, et pathologies…
Ce logiciel unique au monde contient :

  • Les CINQ entités qui composent le cranio-face ; structures osseuses, structures dentaires, système disco-ligamentaire, système neuro-musculaire et posture générale (os et muscles).

  • Les QUATRE conditions de la manducation ; Relation « Centrée » Fonctionnelle, toutes les excursions des diagrammes de Posselt, l’Occlusion Fonctionnelle et la Mastication Fonctionnelle. Le modèle morpho-fonctionnel composé des cinq entités et d’une manducation harmonieuse.

  • Le Diagnostic morphologique, fonctionnel, adaptatif ou pathologique des syndromes qui sont classés grâce à la définition du modèle morpho-dysfonctionnel : Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur adaptatif mineurs ou majeurs ou pathologiques. La céphalométrie, les axes charnières, les repères cliniques.

  • Les traitements orthodontiques, chirurgicaux et prothétiques.

ÇA M'INTÉRESSE